3 modalités de connexion sont possibles :
o MonSisra web : pour consulter MonSisra via le web, rendez-vous dans votre navigateur, renseignez www.sante-ra.fr/messagerie et identifiez-vous.
o MonSisra bureau : pour consulter MonSisra directement sur votre ordinateur, vous devez avoir installé l’application sur votre poste (voir FAQ Installer MonSisra)
puis renseignez votre mot de passe.
o MonSisra mobile : pour consulter MonSisra sur votre smartphone/tablette, vous devez avoir installé l’application MonSisra (téléchargeable depuis votre Play Store ou votre Apple Store) puis renseignez votre mot de passe.
Connexion depuis MonSisra bureau :
Votre nom d’utilisateur est pré-enregistré.
Vous devez simplement renseigner le mot de passe que vous avez définit à la première connexion
Voir FAQ Installer MonSisra
Si vous avez une carte CPS vous pouvez également vous connecter avec celle-ci.
Télécharger le tutoriel de connexion par carte CPS
Connexion depuis MonSisra web :
Sur www.sante-ra.fr/messagerie, cliquez sur et renseignez votre identifiant et votre mot de passe.
Vous recevrez à chaque connexion un code d’accès à usage unique, soit par sms, soit par e-mail, selon votre choix, afin de confirmer votre identité.
Connexion sur MonSisra mobile :
Il suffit de saisir le mot de passe que vous avez préalablement défini lors de la création de votre compte
Voir rubrique Comment activer son compte ?
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous devez cliquer sur « Mot de passe oublié ? » (sur MonSisra bureau) ou Réinitialiser mon compte (sur MonSisra mobile).
Suivez alors les instructions pour recevoir un lien par email et un code de renouvellement par SMS.
Au préalable il faut que vous ayez renseigné votre numéro de mobile sur le formulaire d’activation de votre compte
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur www.sante-ra.fr/identifiants puis en cliquant sur . Vous recevrez votre mot de passe immédiatement si vous avez communiqué votre adresse mail et votre numéro de mobile. Sinon, votre demande sera traitée par l’assistance (un délai de traitement sera alors nécessaire).
Le code à usage unique est une mesure de sécurité vous permettant de vérifier votre identité en envoyant un code éphémère soit par email soit par sms. C’est un protocole d’authentification inhérent à la messagerie sécurisée.
Ce processus est nécessaire dans différentes situations :
A noter : Le code à usage unique n’est valable qu’une seule fois, pas la peine de le conserver !
Vous n’arrivez pas à ouvrir l’application MonSisra, votre ordinateur a planté, vous n’avez pas de connexion réseau ?
Vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel ordinateur sur www.sante-ra.fr/messagerie.
Cliquez sur l’onglet « Code éphémère » et renseignez votre identifiant et votre mot de passe habituel. Un code d’accès à usage unique vous sera envoyé par mail ou par sms, en cliquant sur l’option de votre choix, pour vérifier votre identité.
Tous les paramètres de votre messagerie sont accessibles depuis le menu , en haut à droite de votre boite de réception MonSisra.
Après avoir cliqué sur le menu cliquez sur « gérer les paramètres de MonSisra » puis cochez ou décochez le paramétrage initial pour le modifier :
A noter : par défaut, vous êtes enregistré comme utilisateur acceptant la dématérialisation. Vous ne recevez donc plus de copie postale des courriers reçus par messagerie.
Si vous souhaitez modifier ce statut, il suffit de décocher la première case.
Voir rubrique Délégations
Vous avez accès à votre adresse de messagerie dans vos paramètres, en cliquant sur
Vous pouvez alors la visualiser dans la fenêtre qui s’affiche :
Cette adresse est publiée automatiquement dans l’annuaire national, sauf si vous souhaitez la désactiver en cliquant sur la coche .
Vous pouvez modifier vos coordonnées, modifier votre adresse de notification, signaler un arrêt d’exercice, réinitialiser votre mot de passe,… depuis puis « Mon profil Sara » depuis MonSisra bureau ou depuis l’onglet « Préférences » du portail des professionnels de santé.
Vous avez accès à vos informations depuis les onglets suivants :
MonSisra est organisé en 2 onglets :
Vos échanges sont affichés dans l’ordre de réception, du plus récent au plus ancien.
Les courriers non lus et les conversations comprenant des messages non lus apparaissent en gras.
Vous pouvez marquer vos échanges comme « Favoris » ou « A traiter » en cliquant sur les icônes ou qui apparaissent au survol.
Sur MonSisra bureau, la commande vous permet d’accéder au menu vous permettant d’appliquer un filtre sur vos différentes boites (si vous êtes en délégation), de filtrer par messages non lus, conversations, courriers, résultats uniquement …
Le picto indique que le message reçu est une conversation. Le picto indique que ce message est un courrier.
Un message reçu en délégation sera matérialisé par le picto
La coche permet d’identifier les messages à traiter et les messages en favoris.
Le picto à côté du lien d’un document permet de faire une action sur le document (archiver, transférer, télécharger,…)
Que vous vous souveniez du nom du patient, de l’expéditeur, du destinataire ou de l’objet, saisissez-le(s) mot(s) dans le champ « Rechercher un message ».
Vous pouvez également rechercher plus facilement vos messages si vous les avez étiquetés comme à traiter ou favoris.
Pour en savoir plus consultez la rubrique « Comment organiser ma boite de réception »
En utilisant une messagerie sécurisée, vous ne pouvez pas supprimer de messages. Vous pouvez cependant archiver vos messages afin qu’ils n’apparaissent plus dans la boite de réception.
A noter : Si vous archivez un message, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours le retrouver dans la rubrique « tous les messages »
Pour archiver un échange (c’est-à-dire ne plus l’afficher dans votre boite de réception), sélectionnez l’action « Archiver » proposée au clic-droit sur le libellé de l’échange, ou dans le menu de l’échange :
Sur mobile, vous pouvez également archiver un échange en le glissant vers la droite depuis votre boite de réception.
Vous pouvez accéder à vos messages archivés en sélectionnant « Tous les messages » dans le menu principal de MonSisra :
Ce même menu vous permet d’accéder spécifiquement à certains échanges : courriers, conversations, messages non lus, brouillons, favoris…
Vous pouvez télécharger un document directement depuis votre boite de réception, sans avoir à ouvrir le document.
Vous devez cliquer sur le pictogramme a droite du lien pour télécharger le document puis sur selon que vous souhaitiez télécharger le document au format pdf ou au format d’origine.
Si vous avez associé un répertoire d’enregistrement des documents, vous retrouverez également les documents pdf dans le dossier créé sur votre poste ou dans le répertoire de scrutation de votre logiciel métier.
Les courriers et messages sont visibles par l’expéditeur et le(s) destinataire(s) uniquement. Si votre destinataire a des délégués, vos messages sont également visibles par ces derniers (secrétaire, remplaçant, équipe)
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Qu’est-ce que la délégation ? »
Si le courrier est centré patient, les courriers échangés sont également référencés dans le dossier régional du patient : ils seront donc consultables par les professionnels que le patient autorise à accéder à son dossier, dans la limite des droits d’accès liés à leur profession. Vous pouvez désactiver cette option en décochant lors de l’envoi de votre courrier.
Par défaut, les messages instantanés ne sont en revanche pas partagés dans le dossier régional du patient. Pour activer cette option, cochez lors de la création de la conversation. Les conversations partagées dans le dossier apparaissent avec l’icône dans la liste des acteurs. Les conversations privées apparaissent avec l’icône .
Si le message est centré patient, il est partagé dans le Dossier Patient Partagé Régional (via l’outil de coordination MesPatients), dont l’accès est sécurisé.
Lorsque vous recevez un nouveau message, MonSisra vous alerte sur votre écran via une pop-up.
Vous pouvez renseigner une adresse de notification dans vos paramètres : c’est l’adresse à laquelle vous pouvez être alerté lorsque vous recevez de nouveaux messages.
Cela peut-être une adresse mail de messagerie non sécurisée ou une adresse MSSanté ouverte chez un autre opérateur, ou encore une adresse Apicrypt pour recevoir directement vos courriers à cette adresse.
Vous pouvez désactiver cette notification si vous le souhaitez en cliquant sur le menu paramètre accessible depuis
Télécharger le tutoriel sur le paramétrage de l’adresse mail de notification
MonSisra est interopérable avec un certain nombre de logiciels métiers. Si votre logiciel métier est référencé, vous pourrez paramétrer l’enregistrement des documents dans le répertoire de scrutation de ce dernier.
N’hésitez pas à contacter votre éditeur pour en savoir plus sur l’interopérabilité entre MonSisra et votre logiciel métier.
Vous pouvez aussi enregistrer automatiquement vos documents dans le répertoire de votre choix, sur votre poste de travail.
Pour en savoir plus consultez la rubrique Comment enregistrer automatiquement mes courriers reçus
Si votre correspondant n’a pas de messagerie sécurisée de santé, vous ne pourrez pas correspondre avec lui par ce canal.
Incitez-le à utiliser MonSisra en lui envoyant un mail d’invitation !
Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur puis sur pour lui envoyer un mail automatique d’invitation.
Vous pouvez utiliser le mode conversation avec n’importe quel professionnel de santé ayant une messagerie sécurisée de santé.
S’il a MonSisra, il recevra votre message sous forme de conversation et bénéficiera des avantages de la messagerie instantanée (échanges instantanés, statut de présence de l’interlocuteur, webconférence…)
S’il a une autre messagerie que MonSisra (Apicrypt,…) votre message sera converti sous forme de mail afin qu’il puisse échanger avec vous.
Cliquez sur puis sélectionnez .
Sélectionnez-le(s) destinataire(s) de votre message. Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic vos favoris ( ) et vos correspondants récents ().
Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le prénom et/ou nom du professionnel.
Saisissez au choix le prénom et nom du professionnel ou spécialité ou service ou compétence recherchée dans la barre de recherche et/ou effectuez une recherche sur des critères géographiques et lancez la recherche.
A noter : Vous avez la possibilité d’appliquer un filtre en cliquant sur et en sectionnant la catégorie souhaitée pour rechercher spécifiquement des experts ou des équipes ressources (réseaux de santé, MAIA, …) par exemple.
Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur à côté du nom du professionnel.
Vous pouvez éventuellement sélectionner le patient concerné par la conversation (optionnel) en cliquant sur . Saisissez alors le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous souhaitez que la conversation soit consultable par les professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, vous pouvez cocher .
Saisissez votre message dans la zone « Rédiger un nouveau message », et renseignez éventuellement l’objet de la conversation.
Vous avez la possibilité de joindre des documents et/ou des photos avant d’envoyer votre message.
Si votre correspondant n’a pas MonSisra mais utilise une autre messagerie sécurisée, vous en serez informé par une pop-up lors de la sélection du destinataire dans l’annuaire :
Vous pourrez alors rédiger votre message dans un éditeur de texte classique et joindre tout document utile.
Votre destinataire recevra votre message sous forme d’un mail, dans sa propre messagerie sécurisée.
Télécharger le tutoriel Échanger par messagerie sécurisée dans MonSisra
Vous ne recevrez pas d’accusé de réception/de lecture comme dans une messagerie non sécurisée. En revanche, vous verrez quand votre message a été lu quand les initiales de votre correspondant apparaitront dans la conversation, sous la forme
Pour un envoi de courrier, vous pouvez aussi visualiser si votre destinataire a lu le courrier en survolant le lien du courrier envoyé avec votre souris (dans votre boite de réception). Une fenêtre apparaît et précise si le destinataire a lu le courrier.
Pour ouvrir un message, cliquez sur l’objet de la conversation.
Si la conversation contient des pièces jointes, vous pouvez les consulter en cliquant sur le libellé de la pièce jointe, comme par exemple :
Ouvrez la conversation, saisissez votre texte en bas de la conversation et cliquez sur « envoyer ». Tous les membres de cette conversation recevront votre message.
Cliquez sur en haut de la conversation. Les nouveaux destinataires pourront consulter l’intégralité de votre conversation.
A tout moment vous avez la possibilité de vous retirer d’une conversation : lorsque vous êtes dans la conversation, cliquez sur puis sur
Depuis une conversation, cliquez sur en bas de l’onglet « rédiger un message » puis sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…).
Vous pouvez également glisser-déposer directement un fichier vers la fenêtre de la conversation.
Depuis une conversation, cliquez en bas de l’onglet « rédiger un message » pour prendre directement une photo. Par mesure de confidentialité, la photo ne sera pas enregistrée dans la galerie de votre appareil.
Vous pouvez aussi choisir une photo dans votre galerie en cliquant sur .
Depuis une conversation, cliquez sur puis sur
Vous devez ensuite cocher les échanges à intégrer à la synthèse :
Vous pouvez, dans tout échange rattaché au patient, vous déclarer comme acteur de sa prise en charge. Une façon simple de définir l’équipe de soins du patient, au bénéfice de son accompagnement.
Lorsque d’autres professionnels intervenants dans le parcours de soins de ce patient enverront un courrier dans MonSisra, vous serez plus facilement identifié et identifiable.
Lorsque vous envoyez un message centré patient, vous gagnerez du temps en retrouvant plus vite vos patients et les autres acteurs de son dossier régional.
Notez que seuls les acteurs du premier recours seront visibles de tous.
Pour vous identifier en tant qu’acteur de sa prise en charge, rien de plus simple : vous pouvez activer cette fonction depuis votre boite de réception en cliquant sur le pictogramme à côté du nom de votre patient. Celui-ci deviendra alors actif (pictogramme vert) et votre patient sera ajouté à votre file active.
Télécharger le tutoriel Devenir acteur du dossier de son patient
Depuis votre boite de réception, cliquez simplement sur le libellé du courrier pour accéder à sa version PDF.
Vous pouvez également accéder au document dans son format d’origine (doc, image ou autre), en cliquant sur l’icône menu puis sur « Télécharger au format d’origine ».
Cliquez sur puis sur .
Sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…), puis indiquez le type de document dont il s’agit (compte-rendu, ordonnance, synthèse,…)
Recherchez le(s) destinataire(s) : vous n’avez pas besoin de connaitre l’adresse mail sécurisée de votre destinataire. Vous allez simplement effectuer une recherche dans l’annuaire national des messageries sécurisées de santé.
Saisissez le prénom et le nom du professionnel, la spécialité, le service ou la compétence recherchée dans la barre de recherche ou effectuez une recherche géographique (par code potal, département ou autour de soi) et lancez la recherche.
Vous avez la possibilité d’appliquer un filtre en cliquant sur et en sectionnant la catégorie souhaitée parmi les propositions suivantes :
Sélectionnez-le(s) destinataire(s) de votre message.
Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic les acteurs du dossier, vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le nom du professionnel. Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur à côté du nom du professionnel.
Vous pouvez éventuellement ajouter des annexes en cliquant sur « Ajouter une pièce jointe » puis cliquez sur pour valider votre envoi.
Télécharger le tutoriel Effectuer une recherche dans l’annuaire
TUTORIEL VIDEO : Trouver un correspondant dans l’annuaire |
Vous pouvez ensuite sélectionner le patient concerné par ce courrier (optionnel). Pour cela, saisissez le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous ne trouvez pas votre dossier patient, vous pouvez le créer en cliquant sur « je souhaite créer une nouvelle identité ».
Si vous ne souhaitez pas associer un patient, cliquez sur
Si vous avez associé un patient à votre message (cf Comment centrer un envoi sur un patient ?) vous avez la possibilité de partager les informations envoyées dans le dossier du patient aux professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, en cochant la coche .
TUTORIEL VIDEO : Centrer une conversation sur un patient |
Si vous associez un patient à votre envoi et cochez la case , celui-ci pourra prendre connaissance de ce document sur son Portail patient régional MaSantéConnectée, accessible après authentification sur www.masanteconnectee.fr
MonSisra Bureau est accompagné d’une imprimante dédiée, facilitant grandement l’envoi de courriers.
Depuis n’importe quelle application (Word, votre logiciel métier ou autre), cliquez sur « Imprimer » puis sélectionnez l’imprimante « MonSisra » : un nouveau courrier sera instantanément créé dans MonSisra.
Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour sélectionner le patient et les destinataires concernés.
MonSisra peut enregistrer automatiquement tous vos documents reçus au format PDF dans le répertoire de dépôt de votre choix.
Ce répertoire est configurable lors de l’installation de MonSisra, ou à tout moment depuis l’item « Répertoire d’enregistrement des documents » du menu général de MonSisra .
Vous pouvez configurer le répertoire de dépôt :
A noter : Une aide pour trouver le répertoire de scrutation s’affiche en sélectionnant le nom de votre logiciel.
Par exemple :
Cliquez sur le menu à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Répondre ». Une nouvelle conversation, reprenant le libellé du courrier initial, sera immédiatement créée.
Cliquez sur le menu à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Transférer à… ». Sélectionnez vos destinataires puis cliquer sur « Transférer ». Votre destinataire recevra alors une copie de ce courrier.
La dématérialisation des courriers fait gagner du temps à l’expéditeur comme au destinataire, sans parler des gains à la fois économiques et écologiques.
Désormais tout utilisateur actif de MonSisra est par défaut considéré comme acceptant la dématérialisation totale.
Si vous souhaitez modifier ce paramétrage :
Si vous souhaitez que vos confrères, votre secrétaire et/ou votre remplaçant accède(nt) à vos messages, déléguez-lui vos droits en allant dans vos préférences sur le Portail Sara : accéder à la gestion de ses délégués.
Attention : le professionnel de santé à qui vous souhaitez déléguer doit avoir un compte Sara au préalable.
Ou sur MonSisra fixe, cliquez sur la roue crantée en haut à droite puis sur « Gestion des délégués » ou sur MonSisra web, « préférences » en haut à droite :
Sélectionner le dernier onglet « équipe et délégués »
Choisir son délégué en sélectionnant le « + », faire une recherche avec prénom & nom
Cliquez sur l’œil grisé à côté du délégué pour qu’il devienne orange
Votre délégué pourra accéder à vos messages et agir en votre nom.
Télécharger le tutoriel « Gestion des délégations de droits »
Pour agir en votre nom, votre délégué se connectera avec ses propres identifiants, puis cliquera sur en haut à gauche de sa messagerie, puis sur « Toutes les boîtes » pour sélectionner votre nom et ainsi accéder à votre boite de réception.
Si votre délégué consulte l’un de vos messages non-lu alors ce dernier sera considéré comme lu lorsque vous vous connecterez. De même s’il archive l’un de vos messages.
Votre délégué peut également envoyer des messages et organiser des téléconsultations en votre nom.
Télécharger le tutoriel « Utilisation d’un compte structure/de service »
Vous pouvez mettre en place une délégation de votre compte auprès de votre/vos secrétaire(s), une équipe ou un remplaçant pour une durée ponctuelle ou indéterminée, selon vos besoins.
Vous pouvez avoir un compte de service pour un cabinet médical, un service ou un établissement. Ainsi, il apparaitra dans l’annuaire des messageries sécurisées et votre correspondant pourra l’identifier comme destinataire. Ce compte fonctionnera comme un groupe, toutes les personnes rattachées à ce compte de service seront destinataires du message. Ils pourront également envoyer des messages au nom du groupe. Chaque utilisateur se connectera avec ses identifiants personnels pour accéder aux messages du groupe.
Pour en savoir plus :
Cliquez sur son nom du patient dans le libellé de la conversation (exemple : ) de , ou de
Recherchez votre patient dans à partir de son nom, prénom et/ou sa date de naissance.
Le dossier s’ouvrira dans une page web.
Par défaut, vous aurez simplement accès aux informations reçues et envoyés vis-à-vis de ses patients. Cela vous permettra de consulter l’historique des échanges liés à ce patient. En récupérant le consentement du patient via sa carte vitale et à l’écrit, vous serez autorisé à consulter l’intégralité du dossier partagé patient régional.
Télécharger le tutoriel « Devenir acteur du dossier de son patient »
Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations que vous avez reçues et envoyées concernant ce patient.
Les noms des professionnels du premier recours prenant en charge ce patient sont également affichés.
Vous pouvez accéder au dossier du patient, si vous êtes habilité en saisissant le nom et prénom du patient ou en lisant sa carte vitale, depuis l’onglet « Mon portail »
Toute l’actualité du patient est référencée dans le par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.
L’histoire du patient, c’est-à-dire tous les documents constituant son dossier, est disponible dans et classé par catégorie (médical, social, parcours de soin etc.). Pour des raisons historiques, ce dossier contient principalement des données partagées par les hôpitaux de la région.
La visioconférence est disponible sur tous les clients MonSisra : Windows, MacOS, Android et iOS.
En revanche, sur la version Web de MonSisra (www.sante-ara.fr/messagerie), la visioconférence nécessite l’utilisation d’un navigateur compatible avec le protocole WebRTC. C’est le cas de Firefox, Chrome et Edge notamment. Sur Internet Explorer et Safari, il est nécessaire d’installer au préalable un plugin WebRTC. Vérifiez que votre navigateur soit bien à jour.
Après avoir créé une conversation (voir rubrique « comment créer une conversation ?) cliquez sur l’icône proposée en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser.
Tous les autres participants de cette conversation recevront immédiatement un message les invitant à vous rejoindre.
En mode web, vérifiez bien votre navigateur.
Cliquez simplement sur le lien . Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser
Télécharger le tutoriel « Réaliser une visio avec MonSisra »
Démarrez une conversation et recherchez un expert dans l’annuaire en appliquant le filtre , accessible en cliquant sur
Sélectionnez l’expert recherché en fonction de sa spécialité ou de son nom.
Cliquez sur le pictoen bout de ligne puis sur et laissez-vous guider à travers les différents écrans.
Rendez-vous sur www.sante-ara.fr/teleexpertise et laissez-vous guider pour déclarer votre activité.
Vous trouverez également toutes les informations utiles sur notre flyer Téléexpertise et dans notre Foire Aux Questions Télémédecine
Si vous êtes en congés ou devez-vous absenter pour un temps définit, vous pouvez déléguer votre messagerie à un confrère ou un secrétariat, le temps de votre absence.
Voir également la rubrique « accéder à la gestion de ses délégués ».
Vous pouvez également signaler votre absence à vos correspondants, depuis votre menu puis la commande . Vous pouvez alors renseigner un message d’absence temporaire dans le champs requis . Vous pourrez à tout moment le supprimer en cliquant sur
Votre correspondant sera informé de votre absence dès la recherche dans l’annuaire, par une pastille orange :
Votre message d’absence apparaitra au survol de cette pastille.
L’accès à votre messagerie est nominatif (connexion avec son identifiant/mot de passe). Vous ne pouvez donc pas autoriser quelqu’un à consulter vos messages, hormis dans le cadre de la délégation.
Vous ne devez pas non plus transmettre vos identifiants et mot de passe à une tierce personne !
Pour toute demande de nouvel accès, remplissez une demande de création de compte Sara afin que la personne qui souhaite se connecter ait son propre compte.