Bénéfices clés

Un outil pensé par et pour les DAC
Une solution plébiscitée sur toute la région
Un outil évolutif et un accompagnement technique pour permettre la continuité des prises en charge

Sous l’impulsion de l’article 23 de la loi relative à OTSS, les différentes structures de coordination existantes sur chaque département sont amenées à s’unifier en vue de devenir le « Dispositif d’Appui à la coordination » :  un interlocuteur unique pour les parcours de santé & de vie complexes.

 

Les structures amenées à fusionner sont :

  • Les dispositifs MAIA
  • Les réseaux de santé polyvalents
  • Les Plateformes / Coordination Territoriales d’Appui

 

Initialement conçu pour répondre aux besoins des MAIA & réseaux, c’est dans cette continuité que MesPatients continue d’être l’outil de référence des DAC.

 

 

L’accompagnement mis en place sur cette transition :

 

L’équipe MesPatients accompagne ses utilisateurs historiques dans cette phase de transition.
Cette dernière s’articule sur de nombreux aspects :

 

  • Accompagnement technique :

La réorganisation des DAC entraine une réorganisation des files actives associées dans l’outil. L’équipe MesPatients propose un accompagnement ciblé pour chaque DAC sur ces changements en proposant plusieurs scénarios : transferts de patients selon des critères personnalisables, fusion totales de comptes, aide à la reprise des données etc…

 

  • Prise en main de l’outil :

La fusion administrative de ces structures apporte son lot de nouveaux utilisateurs, de nouvelles organisations & réflexions associées sur la prise en main : l’équipe vous accompagne sur tous ces aspects en vous proposant des formations, des conseils sur l’usage, des supports etc…

 

  • Évolutions de l’outil :

Même si les DAC sont la continuités des réseaux & MAIA, les usages & besoins vont nécessairement évoluer : l’équipe MesPatients s’assure d’ajuster l’outil pour qu’il soit toujours cohérent avec ses utilisateurs. Notamment, pour aider les structures dans leurs rapports d’activité, l’équipe coconstruit des indicateurs avec ses utilisateurs. L’outil va également intégrer un PPCS (Plan Personnalisé de Coordination en Santé) afin d’accompagner les DAC.

MesPatients étant un outil évolutif, si d’autres besoin émerge, la plateforme s’ajustera pour répondre aux nouveaux besoins des Dispositifs d’Appui à la Coordination.

 

Contact

Viviane

PERRET

Cheffe de projet