Fiche mémo 1 : Qu’est-ce qu’une messagerie sécurisée, quel est son cadre d’utilisation et les liens utiles ?
Vidéo de présentation de MonSisra
Fiche mémo 2 : Comment démarrer sur MonSisra ?
Cliquez sur les différentes zones colorées pour découvrir les ressources associées :
EXEMPLE DE SITUATION :
Mr Joli est accompagné par plusieurs professionnels exerçant dans une même Maison de Santé Pluridisciplinaire. Pour optimiser leur collaboration et le parcours des patients comme Mr Joli, ces professionnels ont décidé de construire, en partenariat avec la CPTS de leur territoire, un protocole de coopération. Dans ce cadre, ces professionnels bénéficient de :
Vous avez une question, contactez votre animatrice territoriale
EXEMPLE DE SITUATION :
A la sortie d’une hospitalisation, le pneumologue de Mr JOLI lui propose de faire de la kiné respiratoire. L’assistante sociale du centre hospitalier lance alors une recherche rapide sur l’annuaire des professionnels et contacte en 1 clic, par discussion instantanée, les kinés se déplaçant à domicile pour mettre en place cette prestation.
Autres ressources disponibles :
Le Podcast « Le numérique dans ma pratique » : Découvrir
Contact en cas de questions ou de souhait de formation : mon animatrice territoriale
EXEMPLE DE SITUATION :
Mr Joli a égaré son ordonnance. Il appelle son cabinet médical et la secrétaire lui propose de lui renvoyer son ordonnance sur son compte Mon Espace Santé pour sécuriser ses informations. Mr Joli est d’accord puisque lors de sa dernière hospitalisation, un conseiller de la CPAM l’a aidé à télécharger l’application et à activer son compte
Le lendemain, Mr Joli reçoit une notification mail l’informant que le cabinet médical lui a bien envoyé un document. En se connectant sur son application Mon Espace santé, il réceptionne son ordonnance et l’envoie, toujours sur Mon Espace Santé, à sa pharmacie.
Autres ressources disponibles :
– Guide facile à lire et à comprendre pour le patient
– Actions possibles en fonction de l’état d’activation du profil usager
– Synthèse des droits et règles d’accès à MES
Centre de ressources régional, dédié aux professionnels : Cliquez ici
Site national Mon Espsace Santé : Cliquez ici
EXEMPLE DE SITUATION :
Les professionnels intervenants auprès de Mr JOLI s’interrogent sur la poursuite de son maintien à domicile, ils en discutent ensemble au cours d’une réunion de concertation réalisée par visioconférence MonSisra. Ils décident ensemble de solliciter le DAC, identifié comme équipe ressource dans MonSisra. L’assistante sociale de l’HAD fait la demande grâce au formulaire proposé par le DAC.
EXEMPLE DE SITUATION :
Les éruptions cutanées de Mr Joli sont revenues, accompagnées d’une douleur au niveau de ses membres inférieurs. L’IDEC du SSIAD contacte alors par discussion instantanée le service de dermatologie du centre hospitalier de référence, très éloigné du domicile de Mr JOLI, afin de demander l’organisation d’une téléconsultation d’identifier si une hospitalisation est nécessaire. La secrétaire du service planifie alors la téléconsultation et transmets le lien de connexion à l’IDEC qui pourra accompagner Mr JOLI dans la réalisation de la consultation par visioconférence.
Vous souhaitez vous former aux outils de téléconsultation : S’inscrire
Vous avez une question, contactez votre animatrice territoriale
EXEMPLE DE SITUATION :
Suite à des éruptions cutanées, l’IDEC du SSIAD qui intervient auprès de Mr JOLI transmet une demande d’avis sécurisée grâce à la fonctionnalité dédiée sur Monsisra et l’annuaire des experts à sa disposition. Elle recherche dans ce dernier la spécialité de son choix, sélectionne le service de dermatologie qui lui est proposé, rempli le formulaire à sa disposition et prend directement les photos de la plaie via l’application MonSisra sur son smartphone.
Le dermatologue intègre le médecin traitant de Mr Joli à la discussion instantané d’expertise pour préciser certains éléments médicaux, puis, une fois l’expertise finalisée, il génère une synthèse de cette dernière sous format PDF pour permettre son intégration au dossier patient et au DMP. L’expertise est tracée et sécurisée, ce qui ouvre la possibilité de facturation.
Autres ressources disponibles :
Replays disponibles :
– La téléexpertise en établissement de santé
– Tout savoir sur la facturation
– Téléexpertise pour les professionnels libéraux
Cartographie des spécialités disponibles en Loire et Haute-Loire : Cliquez ici
EXEMPLE DE SITUATION :
Le médecin traitant de Mr JOLI est contacté par le cabinet infirmier pour un renouvellement d’ordonnance. Le médecin transmet alors cette ordonnance par voie sécurisée grâce à la fonctionnalité « Envoyer un document » dans MonSisra. Cela lui permet d’envoyer ce document sur la boite aux lettres partagé du cabinet infirmier, il en profite également pour ajouter en destinataire la pharmacie qui s’est identifié comme intervenant auprès de Mr JOLI.
Tout comme la pharmacie, le médecin et le cabinet infirmier peuvent s’identifier comme acteur intervenant auprès du patient sur MonSisra.
Autres ressources disponibles :
EXEMPLE DE SITUATION :
Pour faciliter l’organisation des passages à domicile, le SSIAD, le kiné, l’assistante sociale et le service d’aide à domicile, choisi par Mr JOLI, ont créé une conversation groupée sur MonSisra. Cet espace d’échange instantané et sécurisé leur permet de partager en temps réel les changements de planning pour que chaque service puisse ajuster ses horaires de passage.
Autres ressources disponibles :
EXEMPLE DE SITUATION :
Mr Joli est accompagné par plusieurs professionnels exerçant dans une même Maison de Santé Pluridisciplinaire. Pour optimiser leur collaboration et le parcours des patients comme Mr Joli, ces professionnels ont décidé de construire, en partenariat avec la CPTS de leur territoire, un protocole de coopération. Dans ce cadre, ces professionnels bénéficient de :
Vous avez une question, contactez votre animatrice territoriale
EXEMPLE DE SITUATION :
A la sortie d’une hospitalisation, le pneumologue de Mr JOLI lui propose de faire de la kiné respiratoire. L’assistante sociale du centre hospitalier lance alors une recherche rapide sur l’annuaire des professionnels et contacte en 1 clic, par discussion instantanée, les kinés se déplaçant à domicile pour mettre en place cette prestation.
Autres ressources disponibles :
Le Podcast « Le numérique dans ma pratique » : Découvrir
Contact en cas de questions ou de souhait de formation : mon animatrice territoriale
EXEMPLE DE SITUATION :
Mr Joli a égaré son ordonnance. Il appelle son cabinet médical et la secrétaire lui propose de lui renvoyer son ordonnance sur son compte Mon Espace Santé pour sécuriser ses informations. Mr Joli est d’accord puisque lors de sa dernière hospitalisation, un conseiller de la CPAM l’a aidé à télécharger l’application et à activer son compte
Le lendemain, Mr Joli reçoit une notification mail l’informant que le cabinet médical lui a bien envoyé un document. En se connectant sur son application Mon Espace santé, il réceptionne son ordonnance et l’envoie, toujours sur Mon Espace Santé, à sa pharmacie.
Autres ressources disponibles :
– Guide facile à lire et à comprendre pour le patient
– Actions possibles en fonction de l’état d’activation du profil usager
– Synthèse des droits et règles d’accès à MES
Centre de ressources régional, dédié aux professionnels : Cliquez ici
Site national Mon Espsace Santé : Cliquez ici
EXEMPLE DE SITUATION :
Les professionnels intervenants auprès de Mr JOLI s’interrogent sur la poursuite de son maintien à domicile, ils en discutent ensemble au cours d’une réunion de concertation réalisée par visioconférence MonSisra. Ils décident ensemble de solliciter le DAC, identifié comme équipe ressource dans MonSisra. L’assistante sociale de l’HAD fait la demande grâce au formulaire proposé par le DAC.
EXEMPLE DE SITUATION :
Les éruptions cutanées de Mr Joli sont revenues, accompagnées d’une douleur au niveau de ses membres inférieurs. L’IDEC du SSIAD contacte alors par discussion instantanée le service de dermatologie du centre hospitalier de référence, très éloigné du domicile de Mr JOLI, afin de demander l’organisation d’une téléconsultation d’identifier si une hospitalisation est nécessaire. La secrétaire du service planifie alors la téléconsultation et transmets le lien de connexion à l’IDEC qui pourra accompagner Mr JOLI dans la réalisation de la consultation par visioconférence.
Vous souhaitez vous former aux outils de téléconsultation : S’inscrire
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EXEMPLE DE SITUATION :
Suite à des éruptions cutanées, l’IDEC du SSIAD qui intervient auprès de Mr JOLI transmet une demande d’avis sécurisée grâce à la fonctionnalité dédiée sur Monsisra et l’annuaire des experts à sa disposition. Elle recherche dans ce dernier la spécialité de son choix, sélectionne le service de dermatologie qui lui est proposé, rempli le formulaire à sa disposition et prend directement les photos de la plaie via l’application MonSisra sur son smartphone.
Le dermatologue intègre le médecin traitant de Mr Joli à la discussion instantané d’expertise pour préciser certains éléments médicaux, puis, une fois l’expertise finalisée, il génère une synthèse de cette dernière sous format PDF pour permettre son intégration au dossier patient et au DMP. L’expertise est tracée et sécurisée, ce qui ouvre la possibilité de facturation.
Autres ressources disponibles :
Replays disponibles :
– La téléexpertise en établissement de santé
– Tout savoir sur la facturation
– Téléexpertise pour les professionnels libéraux
Cartographie des spécialités disponibles en Loire et Haute-Loire : Cliquez ici
EXEMPLE DE SITUATION :
Le médecin traitant de Mr JOLI est contacté par le cabinet infirmier pour un renouvellement d’ordonnance. Le médecin transmet alors cette ordonnance par voie sécurisée grâce à la fonctionnalité « Envoyer un document » dans MonSisra. Cela lui permet d’envoyer ce document sur la boite aux lettres partagé du cabinet infirmier, il en profite également pour ajouter en destinataire la pharmacie qui s’est identifié comme intervenant auprès de Mr JOLI.
Tout comme la pharmacie, le médecin et le cabinet infirmier peuvent s’identifier comme acteur intervenant auprès du patient sur MonSisra.
Autres ressources disponibles :
EXEMPLE DE SITUATION :
Pour faciliter l’organisation des passages à domicile, le SSIAD, le kiné, l’assistante sociale et le service d’aide à domicile, choisi par Mr JOLI, ont créé une conversation groupée sur MonSisra. Cet espace d’échange instantané et sécurisé leur permet de partager en temps réel les changements de planning pour que chaque service puisse ajuster ses horaires de passage.
Autres ressources disponibles :
Un animateur territorial
Le GCS Sara propose un panel d’accompagnements pour aider les professionnels de santé, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans leurs projets numériques en santé.
Les usages du numérique en santé sont aujourd’hui nombreux et touchent tous les domaines d’activité.
Pour accompagner les professionnels de santé dans cette transition, le GCS Sara met à disposition un annuaire complet des services numériques disponibles.
Le catalogue ci-dessous référence l’ensemble des outils numériques utiles à votre exercice quotidien : coordination, téléconsultation, messagerie sécurisée, dossier patient, etc.
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