Bénéfices clés

Traiter, effectuer et facturer ses demandes d’avis
Accéder à un réseau régional d’experts
Accélérer la prise en charge des patients

Conformément au cadre réglementaire national, la téléexpertise a pour objet de permettre à un professionnel médical (dit « requérant ») de  solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (dits « requis ») en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations
médicales liées à la prise en charge d’un patient. Les échanges sont structurés, tracés et sécurisés.

 

 

Depuis le 1er avril 2022, la téléexpertise s’est ouverte à tous les professionnels de santé et à tous les citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant 9 à la convention médicale de 2016.

Fonctionnalités

 

  • Recevoir et traiter les demandes d’avis

Pour être sollicité dans le cadre d’une téléexpertise facturable, il faut d’abord apparaitre en tant qu’expert dans l’annuaire régional des professionnels. Une page dédiée est mise à disposition : vous pouvez décrire votre activité et les éléments que vous souhaitez recevoir pour traiter vos demandes d’avis (données, pièces jointes, …). Ces éléments seront demandés aux confrères qui vous sollicitent.

Dès lors, vous pouvez inviter les confrères qui vous sollicitent à passer par MonSisra. Vous retrouverez vos demandes d’avis dans le répertoire « Téléexpertises » dans MonSisra. Dans chacune d’entre elles vous avez accès à un bouton de finalisation qui clôture la demande d’avis, génère le compte rendu et l’envoi dans votre dossier patient si celui-ci est paramétré à cet effet. Lorsque vous souhaitez coter vos demandes d’avis, vous avez accès à une page dédiée où vous pourrez exporter en format Excel les données nécessaires à la facturation des avis rendus entre deux dates.

Grâce au système de délégations, vous pouvez organiser votre service hospitalier ou votre cabinet pour que vous et vos collègues puissiez répondre aux demandes d’avis grâce à un compte de service.

 

  • Envoyer une demande d’avis 

En quelques clics vous pouvez chercher un expert (identifié par un point d’interrogation jaune ) lui fournir les éléments nécessaires à la prise en compte de la demande et le solliciter. Depuis le 1er avril 2022, la cotation des demandes d’avis se fait de manière séparée pour le professionnel requérant et le médecin requis. Vous pourrez alors coter vos demandes d’avis avec le code « RQD » et les données nécessaires à la facturation (NIR patient, nom de l’expert, …) accessible au format Excel via une page dédiée.

Accès à l'outil

Faire une demande d’avis : Depuis MonSisra, cliquer sur « Nouvelle conversation », chercher un expert (identifié par un point d’interrogation jaune) par nom, prénom, spécialité ou code postal, puis remplissez les données requises pour que la demande soit traitée et démarrez l’échange.

Traiter et suivre une demande : Les demandes d’avis se trouvent dans le répertoire « Téléexpertises » de MonSisra. La finalisation de la demande par l’expert est indispensable à la cotation.

Se déclarer expert :

Depuis MonSisra, cliquer sur « Mon portail » puis, dans l’appliquette « Téléexpertise » cliquer sur « Se déclarer expert » et compléter la page vers laquelle vous êtes dirigé. Cette page est également accessible via le lien https://www.sante-ra.fr/teleexpertise/expert

Contact

Grazia

RIBBENI

Cheffe de projet