Echanges ville hôpital

Les enjeux du projet

Les ruptures de parcours de prise en charge constituent une problématique majeure de notre système de santé.

Il est avéré que ces ruptures sont particulièrement fréquentes en début et en fin d’hospitalisation, les équipes de ville et hospitalières disposant historiquement d’organisations et d’outils qui leur sont propres.

Le GCS Sara se donne pour ambition de contribuer au décloisonnement entre la Ville et l’Hôpital en proposant aux professionnels de santé des services numériques facilitant la communication et la coordination, tout en s’adaptant aux organisations existantes.

Les actions conduites en 2022

Pour décloisonner les prises en charges, le premier enjeu consiste à identifier les autres intervenants sur une situation. Le cercle de soins pouvait déjà être renseigné dans le dossier de coordination MesPatients, mais l’usage de ce service était limité dans les faits aux prises en charges les plus complexes. Nous avons fait évoluer nos services pour que les professionnels puissent se déclarer acteurs d’un dossier en un simple clic depuis la messagerie MonSisra. Ainsi, 121 000 professionnels se sont déclarés acteurs d’un dossier sur l’année 2022. Ces acteurs sont visibles facilement dans MesPatients comme dans MonSisra, permettant une prise de contact rapide.

Le dossier MesPatients référence de nombreuses informations sur l’historique de prise en charge des usagers de la santé : cercle de soins, dossier de prise en charge pour de nombreux parcours complexes, comptes-rendus hospitaliers des 15 dernières années, etc.

L’accès à ce dossier nécessite bien entendu une autorisation du patient. Le recueil de cette autorisation a été facilité techniquement avec la mise en œuvre d’un accès « bris de glace » au cours de la prise en charge, pour le médecin uniquement.

Lors de la phase pilote, ce dispositif a bénéficié à 300 patients dont la prise en charge a été améliorée grâce à la connaissance de leur parcours.

Point d'étape et perspectives

Le retour d’expérience est encore en cours de formalisation, mais les réactions des utilisateurs sont très encourageantes, évoquant un gain de temps et surtout une meilleure continuité de la prise en charge.

Nous allons donc communiquer et accompagner davantage d’utilisateurs afin de faire profiter de ce dispositif au plus grand nombre.

Parallèlement à cela, nous avons identifié un enjeu de rendre plus accessibles les données de santé essentielles dans le dossier MesPatients. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de prise en charge qui peut donc être difficile à appréhender en première intention. Reste à définir, avec les utilisateurs, les informations les plus utiles à mettre en avant dans ce contexte, puis à construire une interface claire et efficace.

Témoignage

Interview de Denis JACQUEMOT, ergothérapeute à l’Escale, service de rééducation pédiatrique aux Hospices Civils de Lyon