Bénéfices clés

Assure la continuité de la prise en charge
Facilite l'accès au soin
Evite les déplacements

Le contexte de l’épidémie de covid-19 a conduit à des ouvertures dérogatoires de la pratique de certaines activités soignantes à distance notamment celle du télésoin. En effet, depuis le décret du 3 juin 2021, la pratique du télésoin est désormais autorisée pour 18 professions : Audioprothésistes, Diététiciens, Épithésistes, Ergothérapeutes, Infirmiers, Manipulateurs d’électroradiologie,  Masseurs-kinésithérapeutes, Ocularistes, Opticiens-lunetiers, Orthopédistes-orthésistes, Orthophonistes, Orthoprothésistes, Orthoptistes, Pédicures-podologues, Pharmaciens, Podo-orthésistes, Psychomotriciens, Techniciens de laboratoire médical

 

Qu’est que le Télésoin ?

Le télésoin met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux.

Le télésoin doit être pratiqué par vidéotransmission. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le(s) pharmacien(s) ou axillaires(s) médicaux.

 

Pré-requis :

Pour le professionnel de santé :

  • Réaliser une première consultation en physique avec un auxiliaire médical du même domaine que celui qu’il souhaite consulter à distance.
  • Disposer d’un espace permettant de préserver la confidentialité des échanges.
  • Disposer du logiciel MonSisra et d’un PC ou d’une tablette  ( et ) équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox). La réalisation d’un télésoin est permis grâce à l’utilisation de la solution de téléconsultation régionale, accessible depuis le portail des professionnels de santé ou depuis MonSisra.

Vous aurez recueilli au préalable :

 

  • Le consentement du patient
  • Son mail
  • Son numéro de mobile

Pour le patient :

  • Avoir transmis son consentement et un moyen de contact aux professionnels réalisant le télésoin
  • Disposer d’un PC équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox) ( et )
  • Disposer d’un téléphone ( et ) ou d’une tablette et télécharger l’application.

 

Quelles différences avec l’aide à la téléconsultation pour les pharmaciens et les infirmiers ?

Notons que certaines professions comme les pharmaciens et les infirmiers peuvent assister une téléconsultation entre un médecin et un patient. Afin de mieux comprendre les différences entre ces 2 pratiques, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif.

Télésoin  Aide à la téléconsultation 
Définition
Avantages
  • Amélioration de la prise en charge des patients
  • Valorisation des nouvelles missions des pharmaciens
  • Positionnement du pharmacien en tant qu’acteur de santé/nouvelle posture
  • Amélioration d’accès au soin à un médecin généraliste pour les patients
  • Changement de posture des pharmaciens dans la prise en charge des patients
Équipement Pas de recours à des objets connectés

Recours à des objets connectés

Rémunération  

Rémunération à l’acte  du pharmacien ou de l’IDE selon le type d’accompagnement du patient

Rémunération forfaitaire annuelle  du pharmacien ou de l’IDE à un nombre de téléconsultations assistées
Application dans MonSisra   

 

Contact

Maïlys

ETCHEVERRY

Cheffe de projet