Lancé en février 2022, les usages de Mon espace santé ne cessent de croître. Grâce à ce service, les citoyens ont la possibilité d’être acteurs de leur santé et de préserver la confidentialité de leurs données médicales. Côté professionnels, l’espace numérique de santé favorise une circulation sécurisée de l’information et permet une meilleure coordination des soins.
90% des usagers possèdent un compte Mon espace santé en France. Près de 200 personnes de plus chaque mois activent leur compte. En Auvergne-Rhône-Alpes, 3,7 millions de DMP ont été alimentés en 2023. Cela représente plus de 20 000 000 documents transmis aux citoyens au cours des douze derniers mois, positionnant notre région en 2ème place des alimentations à l’échelle nationale.
Parmi les spécialités qui alimentent le plus Mon espace santé figurent la médecine générale, la radiologie, la biologie, la cardiologie, la pédiatrie et la gynécologie-obstétrique.

Accompagnement au développement des usages

Aux côtés de l’Assurance Maladie et de l’ARS, nous accompagnons les établissements sanitaires, les ESMS et les professionnels libéraux au développement des usages de Mon espace santé. Le GCS Sara met également à disposition différentes applications de santé régionales, compatibles avec Mon espace santé, permettant échanges et partages avec le patient. C’est notamment le cas de la messagerie sécurisée MonSisra, qui permet de communiquer et d’envoyer documents ou données de santé à l’usager via sa messagerie citoyenne.
2,5 millions de mails sécurisés sont échangés chaque mois dans notre région grâce à MonSisra : à destination des professionnels et désormais aussi des patients avec la messagerie sécurisée de santé citoyenne.

 

Après une première expérimentation dans le sanitaire en 2022, les usages se sont rapidement démultipliés. Aujourd’hui, 248 établissements de santé de la région sont engagés dans le programme SUN ES, visant à encourager la transmission de documents de santé dans Mon espace santé, via le Dossier Médical Partagé (DMP) et la messagerie citoyenne. Ces établissements sont en capacité d’envoyer, de manière automatisée, différents documents (lettres de sorties, comptes rendus d’hospitalisation, ordonnances de sortie, résultats de biologie, etc.) sur les DMP de leurs usagers.

 

Côté libéral, l’Auvergne-Rhône-Alpes a été une des régions pilotes pour l’expérimentation Mon espace santé en médecine de ville, qui s’est terminée en janvier 2024. Cette expérimentation a permis aux professionnels libéraux de s’approprier ce service numérique, d’identifier des cas d’usage spécifiques et de lever des freins à l’implémentation de l’interface entre les logiciels métiers des professionnels de ville et Mon espace santé.

 

Enfin, dans le champ du médico-social, une expérimentation démarre à partir du 15 février auprès de 5 ESMS de la région, retenus dans le cadre d’un appel à candidature. Complémentaire au programme ESMS Numérique, cette expérimentation a pour objectif d’accélérer le déploiement de Mon espace Santé dans le secteur du domicile, du handicap et des personnes âgées en développant des parcours et des cas usages concrets qui leurs sont adaptés.

 

Même s’il reste encore beaucoup à faire, notamment pour favoriser l’utilisation en consultation de Mon espace santé par les professionnels, on observe une dynamique très positive en alimentation et un intérêt croissant, que nous avons à cœur de continuer à accompagner.

Une dynamique régionale de promotion active

Journée régionale des Ambassadeurs Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes - 18 décembre 2023

Plus de 120 actions de communications et d’actions terrains qui ont été réalisées en 2 ans, par nos 3 institutions régionales, notamment :

  • 2 étapes du Tour des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) valorisant leurs usages et réussites
  • la 1ère journée régionale des ambassadeurs Mon espace santé associant des représentants des professionnels de santé, des usagers et des acteurs de la médiation
  • De nombreux webinaires d’information pour les professionnels de santé, associations et aidants
  • Des journées ou ateliers de sensibilisation

Un relai de proximité avec des aidants numériques formés

Dans chaque territoire, des structures d’inclusion numérique aident les habitants, et usagers du système de santé à se saisir des outils numériques. Le carnet de santé numérique n’y échappe pas. Ce sont ainsi plus de 390 structures de la médiation numérique qui ont été formées en 2023 avec l’Assurance Maladie. Les conseillers numériques de vos communes, et les structures France Service sont des relais efficaces pour accompagner les professionnels de santé dans cette appropriation. N’hésitez pas à identifier la structure de proximité qui peut vous aider :

Ambassadeurs Mon espace santé

Les ambassadeurs ont pour mission de sensibiliser et accompagner les citoyens à la prise en main de Mon espace santé, notamment ceux éloignés du numérique. En Auvergne-Rhône-Alpes, 250 ambassadeurs volontaires (acteurs de santé, de l’inclusion numérique, représentants d’usagers, etc.) sont mobilisés et engagés. Grâce à eux, ce sont  8 450 personnes qui ont été sensibilisées au travers de différentes actions de promotion : ateliers, stands d’information, démonstrations, etc.

Si vous aussi vous souhaitez participer à la réussite de Mon espace santé, devenez ambassadeurs !

 

Vidéos de témoignages Ambassadeurs Mon espace santé
Certains  ambassadeurs ont partagé leurs réalisations : actions de communication interne, formation, évènement, stand, etc.

Découvrir leurs témoignages en vidéo

 

Vous souhaitez vous informer, sensibiliser à Mon espace santé ?

Webinaires Mon espace santé

 

Des cafés e-santé spécial Mon espace santé sont programmés à partir de mars.
Ces webinaires donnent la parole à un acteur de santé qui partagera son retour d’expérience.

Venez écouter leurs témoignages et posez toutes vos questions sur l’usage de Mon espace santé !

 

Première date :

📅 Jeudi 21 mars 2024
🕓 De 13h à 13h45
🚀Ambassadeur Mon espace santé
✔ S’inscrire