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Outil de coopération
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Annuaire des professionnels
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Echanger avec un usager
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Demande d'appui
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Téléconsultation
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Téléexpertise
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Envoyer un document
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Discussion instantanée
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Outil de coordination : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Mr Joli est accompagné par plusieurs professionnels exerçant dans une même Maison de Santé Pluridisciplinaire. Pour optimiser leur collaboration et le parcours des patients comme Mr Joli, ces professionnels ont décidé de construire, en partenariat avec la CPTS de leur territoire, un protocole de coopération. Dans ce cadre, ces professionnels bénéficient de :

  • L’outil NUAGE, sur lequel ils construisent et partagent les documents liés au protocole, sans identité patient

Plus d’informations

  • L’outil MESPATIENTS, sur lequel ils partagent le suivi de leurs actions, un agenda commun, les documents portant l’identité du patient, etc, au sein d’un dossier patient partagé. 

Plus d’informations

 

Vous avez une question, contactez votre animatrice territoriale 

Annuaire des professionnels : 

EXEMPLE DE SITUATION :

A la sortie d’une hospitalisation, le pneumologue de Mr JOLI lui propose de faire de la kiné respiratoire. L’assistante sociale du centre hospitalier lance alors une recherche rapide sur l’annuaire des professionnels et contacte en 1 clic, par discussion instantanée, les kinés se déplaçant à domicile pour mettre en place cette prestation.

Echanger avec un usager : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Mr Joli a égaré son ordonnance. Il appelle son cabinet médical et la secrétaire lui propose de lui renvoyer son ordonnance sur son compte Mon Espace Santé pour sécuriser ses informations. Mr Joli est d’accord puisque lors de sa dernière hospitalisation, un conseiller de la CPAM l’a aidé à télécharger l’application et à activer son compte

Le lendemain, Mr Joli reçoit une notification mail l’informant que le cabinet médical lui a bien envoyé un document. En se connectant sur son application Mon Espace santé, il réceptionne son ordonnance et l’envoie, toujours sur Mon Espace Santé, à sa pharmacie.

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Demande d’appui : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Les professionnels intervenants auprès de Mr JOLI s’interrogent sur la poursuite de son maintien à domicile, ils en discutent ensemble au cours d’une réunion de concertation réalisée par visioconférence MonSisra. Ils décident ensemble de solliciter le DAC, identifié comme équipe ressource dans MonSisra. L’assistante sociale de l’HAD fait la demande grâce au formulaire proposé par le DAC.

 

Téléconsultation :

EXEMPLE DE SITUATION :

Les éruptions cutanées de Mr Joli sont revenues, accompagnées d’une douleur au niveau de ses membres inférieurs. L’IDEC du SSIAD contacte alors par discussion instantanée le service de dermatologie du centre hospitalier de référence, très éloigné du domicile de Mr JOLI, afin de demander l’organisation d’une téléconsultation d’identifier si une hospitalisation est nécessaire. La secrétaire du service planifie alors la téléconsultation et transmets le lien de connexion à l’IDEC qui pourra accompagner Mr JOLI dans la réalisation de la consultation par visioconférence.

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Téléexpertise : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Suite à des éruptions cutanées, l’IDEC du SSIAD qui intervient auprès de Mr JOLI transmet une demande d’avis sécurisée grâce à la fonctionnalité dédiée sur Monsisra et l’annuaire des experts à sa disposition. Elle recherche dans ce dernier la spécialité de son choix, sélectionne le service de dermatologie qui lui est proposé, rempli le formulaire à sa disposition et prend directement les photos de la plaie via l’application MonSisra sur son smartphone.

 

Le dermatologue intègre le médecin traitant de Mr Joli à la discussion instantané d’expertise pour préciser certains éléments médicaux, puis, une fois l’expertise finalisée, il génère une synthèse de cette dernière sous format PDF pour permettre son intégration au dossier patient et au DMP. L’expertise est tracée et sécurisée, ce qui ouvre la possibilité de facturation.

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Pour retrouver les filières de téléexpertise disponibles sur le GHT Territoire d’Auvergne : Cliquez ici

Envoyer un document :

EXEMPLE DE SITUATION :

Le médecin traitant de Mr JOLI est contacté par le cabinet infirmier pour un renouvellement d’ordonnance. Le médecin transmet alors cette ordonnance par voie sécurisée grâce à la fonctionnalité « Envoyer un document » dans MonSisra. Cela lui permet d’envoyer ce document sur la boite aux lettres partagé du cabinet infirmier, il en profite également pour ajouter en destinataire la pharmacie qui s’est identifié comme intervenant auprès de Mr JOLI.

 

Tout comme la pharmacie, le médecin et le cabinet infirmier peuvent s’identifier comme acteur intervenant auprès du patient sur MonSisra.

Comment envoyer un document via MonSisra ? 

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La discussion instantanée : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Pour faciliter l’organisation des passages à domicile, le SSIAD, le kiné, l’assistante sociale et le service d’aide à domicile, choisi par Mr JOLI, ont créé une conversation groupée sur MonSisra. Cet espace d’échange instantané et sécurisé leur permet de partager en temps réel les changements de planning pour que chaque service puisse ajuster ses horaires de passage.

 

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Vous n’avez pas d’adresse MonSisra, vous souhaitez en créer une, nous vous accompagnons dans vos démarches de création d’adresse de messagerie :

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Outil de coopération

Gérer la coopération à l'aide d'outils numériques

Outil de coordination : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Mr Joli est accompagné par plusieurs professionnels exerçant dans une même Maison de Santé Pluridisciplinaire. Pour optimiser leur collaboration et le parcours des patients comme Mr Joli, ces professionnels ont décidé de construire, en partenariat avec la CPTS de leur territoire, un protocole de coopération. Dans ce cadre, ces professionnels bénéficient de :

  • L’outil NUAGE, sur lequel ils construisent et partagent les documents liés au protocole, sans identité patient

Plus d’informations

  • L’outil MESPATIENTS, sur lequel ils partagent le suivi de leurs actions, un agenda commun, les documents portant l’identité du patient, etc, au sein d’un dossier patient partagé. 

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Vous avez une question, contactez votre animatrice territoriale 

Annuaire des professionnels

Faciliter, repérer et orienter les patients dans leurs prises en charge

Annuaire des professionnels : 

EXEMPLE DE SITUATION :

A la sortie d’une hospitalisation, le pneumologue de Mr JOLI lui propose de faire de la kiné respiratoire. L’assistante sociale du centre hospitalier lance alors une recherche rapide sur l’annuaire des professionnels et contacte en 1 clic, par discussion instantanée, les kinés se déplaçant à domicile pour mettre en place cette prestation.

Echanger avec un usager

Echanger de manière sécurisée avec un patient ou usager

Echanger avec un usager : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Mr Joli a égaré son ordonnance. Il appelle son cabinet médical et la secrétaire lui propose de lui renvoyer son ordonnance sur son compte Mon Espace Santé pour sécuriser ses informations. Mr Joli est d’accord puisque lors de sa dernière hospitalisation, un conseiller de la CPAM l’a aidé à télécharger l’application et à activer son compte

Le lendemain, Mr Joli reçoit une notification mail l’informant que le cabinet médical lui a bien envoyé un document. En se connectant sur son application Mon Espace santé, il réceptionne son ordonnance et l’envoie, toujours sur Mon Espace Santé, à sa pharmacie.

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Demande d'appui

Demander d'appui auprès des acteurs de votre département (DAC, DAHLIR)

Demande d’appui : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Les professionnels intervenants auprès de Mr JOLI s’interrogent sur la poursuite de son maintien à domicile, ils en discutent ensemble au cours d’une réunion de concertation réalisée par visioconférence MonSisra. Ils décident ensemble de solliciter le DAC, identifié comme équipe ressource dans MonSisra. L’assistante sociale de l’HAD fait la demande grâce au formulaire proposé par le DAC.

 

Téléconsultation

Améliorer la prise en charge des personnes accompagnées grâce à la téléconsultation

Téléconsultation :

EXEMPLE DE SITUATION :

Les éruptions cutanées de Mr Joli sont revenues, accompagnées d’une douleur au niveau de ses membres inférieurs. L’IDEC du SSIAD contacte alors par discussion instantanée le service de dermatologie du centre hospitalier de référence, très éloigné du domicile de Mr JOLI, afin de demander l’organisation d’une téléconsultation d’identifier si une hospitalisation est nécessaire. La secrétaire du service planifie alors la téléconsultation et transmets le lien de connexion à l’IDEC qui pourra accompagner Mr JOLI dans la réalisation de la consultation par visioconférence.

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Téléexpertise

Améliorer la prise en charge des personnes accompagnées grâce à la téléexpertise

Téléexpertise : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Suite à des éruptions cutanées, l’IDEC du SSIAD qui intervient auprès de Mr JOLI transmet une demande d’avis sécurisée grâce à la fonctionnalité dédiée sur Monsisra et l’annuaire des experts à sa disposition. Elle recherche dans ce dernier la spécialité de son choix, sélectionne le service de dermatologie qui lui est proposé, rempli le formulaire à sa disposition et prend directement les photos de la plaie via l’application MonSisra sur son smartphone.

 

Le dermatologue intègre le médecin traitant de Mr Joli à la discussion instantané d’expertise pour préciser certains éléments médicaux, puis, une fois l’expertise finalisée, il génère une synthèse de cette dernière sous format PDF pour permettre son intégration au dossier patient et au DMP. L’expertise est tracée et sécurisée, ce qui ouvre la possibilité de facturation.

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Pour retrouver les filières de téléexpertise disponibles sur le GHT Territoire d’Auvergne : Cliquez ici

Envoyer un document

Envoyer un document de manière sécurisée

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EXEMPLE DE SITUATION :

Le médecin traitant de Mr JOLI est contacté par le cabinet infirmier pour un renouvellement d’ordonnance. Le médecin transmet alors cette ordonnance par voie sécurisée grâce à la fonctionnalité « Envoyer un document » dans MonSisra. Cela lui permet d’envoyer ce document sur la boite aux lettres partagé du cabinet infirmier, il en profite également pour ajouter en destinataire la pharmacie qui s’est identifié comme intervenant auprès de Mr JOLI.

 

Tout comme la pharmacie, le médecin et le cabinet infirmier peuvent s’identifier comme acteur intervenant auprès du patient sur MonSisra.

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Discussion instantanée

Communiquer de façon sécurisée avec vos partenaires et vos usagers

La discussion instantanée : 

EXEMPLE DE SITUATION :

Pour faciliter l’organisation des passages à domicile, le SSIAD, le kiné, l’assistante sociale et le service d’aide à domicile, choisi par Mr JOLI, ont créé une conversation groupée sur MonSisra. Cet espace d’échange instantané et sécurisé leur permet de partager en temps réel les changements de planning pour que chaque service puisse ajuster ses horaires de passage.

 

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Accompagnement des professionnels de l'Allier

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Et en pratique, à quoi servent les outils numériques ?

Les usages du numérique en santé sont aujourd’hui nombreux et touchent tous les domaines d’activité.
Pour accompagner les professionnels de santé dans cette transition, le GCS Sara met à disposition un annuaire complet des services numériques disponibles.
Ce guide pratique référence l’ensemble des outils numériques utiles à votre exercice quotidien : coordination, téléconsultation, messagerie sécurisée, dossier patient, etc.

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