Bénéfices clés

Annuaire des structures accessible par tout public
Echanges simplifiés et sécurisés entre les acteurs
Gestion facilitée des listes d’attente pour les établissements et services

ViaTrajectoire se décline en plusieurs modules :

 

  • SANITAIRE

 

La dématérialisation et le suivi des prescriptions médicales vers les services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD), Unités de Soins Palliatifs (USP), en Programme de Retour A Domicile (PRADO) et autres solutions du domicile.

Les demandes d’admissions peuvent être initiées par les professionnels des établissements de courts séjours (hôpitaux, cliniques…) ou par des médecins libéraux. L’algorithme met en adéquation les besoins décrits dans le formulaire d’admission et les prises en charge assurées par les unités receveuses (et décrites dans l’annuaire des structures).

 

  • GRAND-AGE

 

La dématérialisation et le suivi des demandes d’admissions en hébergement pour personnes âgées pour les usagers et leurs aidants, et pour les professionnels qui les accompagnent.

Les demandes peuvent être initiées par les usagers et leurs aidants, accompagnés de leur médecin traitant. Les professionnels accompagnant la personne âgée (équipe soignante à l’hôpital, professionnels des CLICs -Centre Locaux d’Information et de coordination- , des MAIA….) peuvent également créer et mettre à jour les informations du dossier.

Le dossier est actualisé en temps réel et transmis à tous les établissements sélectionnés en un clic, tout en garantissant la confidentialité des données médicales et des données d’autonomie.

 

  • HANDICAP

 

Le suivi des décisions d’orientation en ESMS accueillant des Personnes en situation de handicap

Les MDPH (Maisons Départementales Des Personnes Handicapées) alimentent ViaTrajectoire avec la liste des décisions d’orientations des usagers.

Les ESMS (établissements et services médico-sociaux) indiquent en temps réel la suite donnée à cette décision, et les échanges avec l’usager (prise de contact, mise en liste d’attente, entrée de l’usager…).

Les usagers dispose d’un espace dédié, leur permettant de suivre l’avancement de leur décision d’orientation, et de solliciter les ESMS de leur choix dans le respect de leur notification.

A noter : ce service n’est pas encore généralisé sur le territoire national.
La liste des départements concernés est accessible depuis l’espace usagers dédié aux personnes en situation de handicap : trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Accueil

 

  • TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND)

 

La dématérialisation de la grille de repérage des Troubles du neuro-Développement, transmise directement à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du territoire.

Si des troubles du neuro-développement sont suspectés, les médecins de première ligne (médecins de ville, médecins hospitaliers, médecins scolaire ou exerçant dans les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) peuvent se connecter à ViaTrajectoire pour remplir la grille de repérage.

Après vérification automatique de l’éligibilité de l’enfant, le médecin envoi la demande à la PCO du territoire, qui peut ensuite se prononcer sur l’entrée de l’enfant dans le parcours.

 

A noter : le module TND est actuellement disponible sur des régions pilotes. Les médecins ont accès au module TND depuis leur espace dédié (accès « médecins libéraux » de ViaTrajectoire) et peuvent remplir la grille de repérage, mais elle ne pourra être dématérialisée que pour les PCO utilisatrices du logiciel (possibilité d’enregistrer la grille de repérage en PDF pour transmission aux PCO non connectées).

Accès à l'outil

ACCÈS PARTICULIERS 

Voir présentation du service aux usagers

 

ACCÈS PROFESSIONNELS

Site ViaTrajectoire

 

Médecins libéraux :

Accessible pour tous les médecins avec une carte CPS, ou e-CPS ou depuis un portail régional

  • Accéder aux dossiers de mes patients pour les consulter et les compléter
  • Créer une demande d’admission en établissement pour personnes âgées, une orientation en SSR, HAD ou unité de soins palliatifs ou emplir la grille de repérage des troubles du neuro-développement pour mes jeunes patients

Professionnels en établissement :

Accessible aux professionnels disposant d’un compte (identifiant + mot de passe) créé par les référents de leur établissement

  • Créer une demande d’admission en établissement pour personnes âgées, une orientation en SSR, HAD ou unité de soins palliatifs ou remplir la grille de repérage des troubles du neuro-développement pour mes jeunes patients
  • Recevoir et répondre à une demande d’admission
  • Accéder aux annuaires des structures sanitaires et médico-sociales
  • Consulter les statistiques et disposer d’une visibilité sur les demandes et les orientations

En savoir plus - Espace Professionnels

Contacts

L’utilisation du service ViaTrajectoire relève dans chaque région d’une décision de l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les conseils départementaux sur le versant médico-social et les MDPH sur le module Handicap.

 

EN AUVERGNE-RHONE-ALPES :

Le GCS Sara accompagne les utilisateurs de ViaTrajectoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’utilisation du logiciel :

Fanny

DURAND

Cheffe de projet régionale

Valérie

DREUX

Chargée de coordination régionale

Voir les contacts par départements

 

Dans une autre région

 

Contactez les équipes en charge de ViaTrajectoire sur votre département depuis le formulaire de contact du support :

 

Contacts autres départements