Les enjeux du projet

Le numérique en santé est un domaine qui vit une forme d’explosion des besoins et des usages et est en transformation permanente et rapide. Il s’agit autant d’une évolution naturelle liée à l’avènement du numérique dans tous les champs d’activité, que d’un virage assez radical impulsé par la stratégie nationale en matière de numérique en santé, et notamment la création de Mon espace santé.

Face à cette tendance, un des risques d’écueil majeur est que les principaux intéressés, professionnels de santé et patients ne soient pas suffisamment informés, formés et soutenus pour pouvoir réellement bénéficier des atouts que le numérique peut offrir.

Une question pour Sara est donc de savoir comment à notre échelle accompagner cette transformation.

Les actions conduites en 2022

En complément des actions d’animation territoriale qui restent le maillon essentiel, nous avons mis en œuvre des accompagnements, la plupart du temps conjoints avec l’équipe de l’Assurance Maladie en région et de l’Agence Régionale de Santé, sur différents axes :

INS : Formation au fondamentaux liés à l’Identifiant National de Santé et au Référentiel National d’Identitovigilance.

Acculturation au numérique en santé : Programme de formation conjoint ARS/Assurance Maladie/Sara impulsé avec l’ANFH, avec une journée e-parcours et numérique au mois d’avril à Grenoble, une journée le numérique dans ma pratique au mois de septembre à Lyon.

Mon Espace Santé et le Programme SUN-ES : Accompagnement tout au long de l’année sur les fenêtres du programme SEGUR numérique : webinaires d’information en amont de la candidature des établissements de santé, webinaires d’appui à la mise en œuvre du programme. Ces actions viennent bien entendu s’inscrire en complément des travaux conduits en point à point avec les sites.

Cybersécurité : webinaires d’informations à destination des directions administratives et médicales d’établissements, constitution du Groupe Communautaire Cybersécurité régional.

Champ médico-social : le 20 octobre, journée e-santé médico-social Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon et plus généralement, animation du collectif SI ESMS tout au long de l’année 2022.

Plus d’infos sur les actions conduites au second semestre 2022

Point d'étape et perspectives

Ces actions initiées en 2022 ont vocation à se poursuivre en 2023.

Notre objectif est de continuer à apporter un soutien et une animation sur les axes précédemment évoqués, tout au long de l’année 2023.

Au-delà de ces actions thématiques, nous souhaitons également généraliser une approche d’accompagnement via des comités opérationnels (COMOP) selon un schéma éprouvé avec les établissements de santé.

Nous envisageons donc d’animer 3 familles de COMOP en 2023 :

• COMOP des établissements de santé ;
  • COMOP des CPTS ;
  • COMOP des Conseils départementaux.