Les enjeux du projet

SUN ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » est un programme national de financement des établissements sanitaires à l’atteinte de cibles d’usage autour de l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS).

SUN ES a plusieurs objectifs :

  • Développer les usages de l’espace numérique des citoyens « MonEspaceSanté » (enrichissement de l’entrepôt de documents via le DMP avec les documents de sortie du dossier patient, les CR de biologie et d’imagerie ; alimentation de la MSS citoyenne).
  • Renforcer les usages de MSS entre professionnels de santé avec l’échange sécurisé de données ou documents de santé.
  • Associer l’identité nationale de santé (INS qualifié) à tous les documents de santé transmis.
    Il est piloté par la DGOS et la DNS et mis en œuvre par l’ARS. Il se déroule du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, sur 4 fenêtres de financements.

Les actions conduites en 2022

Le GCS Sara accompagne les établissements sanitaires de la région Auvergne Rhône Alpes qui se sont inscrits au programme SUN ES, en soutien opérationnel de l’ARS.

Différents acteurs du GCS Sara contribuent au sujet : le pôle interopérabilité, les équipes projets de la MSS et de l’INS, la production, les animateurs territoriaux et un chef de projet dédié SUN ES.

 

L’accompagnement mis en place auprès des établissements de santé se décline sur trois axes :

  • Méthodologie et conseils : En mode projet, déroulé de projet type, cadrage, planification, optimisation des ressources et process, suivi des actions et partenaires, gestion des risques. Préconisations sur la préparation des établissements (technique, fonctionnelle et organisationnelle). Elaboration d’une méthode qualitative d’amélioration des résultats post démarrage. Aide à la compréhension des indicateurs SUN ES. Suivis mutualisés par GHT, groupement ou individualisé par établissement. Expertise et partage d’informations globales via webinaires.

 

  • Produits : Évolution des solutions techniques existantes pour être conformes aux standards Ségur et répondre aux besoins de SUN ES, comme la Plateforme d’intermédiation (PFI) Sara et son connecteur HL7 ORU Ségur pour les envois DMP/MSS pro/MSS citoyenne, l’opérateur MSS AURA et le client de messagerie sécurisé MonSisra.

 

  • Outils : Élaboration de guides autour de la méthodologie SUN ES et de l’aide aux calculs d’indicateurs. Mise à disposition de nouveaux rapports de statistiques via l’infocentre Poulpy pour le DMP v2 et les envois MSS. Construction de tableaux de bords SUN ES pour le suivi des flux DMP v2, l’analyse des anomalies et la mise en place de plans d’amélioration.

 

Point d'étape et perspectives

Les premières fenêtres du programme SUN ES ont permis au GCS Sara de construire et d’éprouver une méthode d’accompagnement pouvant s’appliquer aux établissements de la région.

La PFI Sara a pu s’interconnecter à plusieurs éditeurs de logiciels métiers représentatifs des écosystèmes des établissements de santé de la région.

Les domaines SUN ES majoritairement déployés pour le moment sont :

  • le domaine 1 (documents de sortie transmis au DMP, à savoir les lettres de liaison de sortie, les ordonnances de sortie et les comptes-rendus opératoires)
  • le domaine 3 (comptes-rendus d’imagerie transmis au DMP).

L’opération nationale d’opt-in/opt-out avec l’ouverture massive de Mon espace santé pour tous les Français en 2022, a accéléré le déploiement des flux DMP et permis aux établissements sanitaires inscrits à SUN ES d’atteindre pour la plupart leurs cibles d’usage et leur financement.

Des ajustements sont apportés à SUN ES pour l’année 2023 : calendrier, conditions et taux à atteindre. Le challenge pour cette année 2023 sera de déployer l’envoi des comptes-rendus de biologie au DMP (domaine 2) et de mettre en place des usages autour de la messagerie citoyenne (domaine 4) à la fois pertinents pour les patients et professionnels de santé, mais aussi réalisables aux niveaux techniques et organisationnels. Tout cela contribuera à l’essor de Mon espace santé et des grands objectifs de la feuille de route nationale 2023 du numérique en santé pour la France.