Mon espace santé

Les enjeux du projet

Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », Mon espace santé s’est déployé à partir de début 2022, sous l’impulsion de l’Assurance Maladie et avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du GCS Sara.
Service gratuit, activable en quelques clics, il a pour vocation d’être le carnet de santé numérique du patient, lui permettant de stocker ses données de santé et de les partager avec les professionnels de santé de son choix.
Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé en gérant leurs données en un seul et même endroit. Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés.

Les actions conduites en 2022

Le GCS Sara, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, a accompagné les différentes initiatives de la région qui souhaitent s’appuyer sur Mon espace santé, notamment les établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans le Ségur du numérique.

Le travail effectué en 2022 a consisté principalement à :

  • Informer les acteurs de santé du déploiement de Mon espace santé
  • Accompagner les établissements de santé et ESMS dans la mise en œuvre de Mon espace santé
  • Promouvoir le réseau des Ambassadeurs

 

Une coordination des actions de promotion autour de Mon Espace Santé a été mise en place avec notamment la création d’un réseau d’ambassadeurs qui s’est progressivement tissé. Nous avons à date un réseau de 120 ambassadeurs actifs sur le territoire et leur nombre s’étend de mois en mois. Ces ambassadeurs ont pour objectif d’accompagner les usagers, y compris les publics fragiles ou éloignés du numérique.

7 établissements de santé pilotes sur Mon espace santé ont été accompagnés conjointement avec l’ARS dans la mise en œuvre de cas d’usage divers autour de Mon espace santé : prise en charge en cancérologie, suivi en santé mentale, périnatalité,etc.
Nous avons également mis en œuvre un accompagnement thématique spécifique avec les différentes structures de Dialyse de la région.

 

Côté outil, nous avons fait évoluer MonSisra en mai afin que les professionnels de santé puissent envoyer un document (compte-rendu, ordonnance, etc.) à leurs patients ou usagers, directement via la messagerie sécurisée. Les patients de leur côté prennent connaissance de l’envoi en se connectant à Mon espace santé et peuvent ajouter les documents transmis à leur dossier médical.

Point d'étape et perspectives

Un important soutien devra être réalisé auprès des établissements de santé afin que Mon espace santé rentre pleinement dans les pratiques.

Des actions de promotion et de communication auprès des directions et des acteurs de santé seront organisées en 2023 pour promouvoir Mon espace santé : webinaires, journées de sensibilisation en établissements, etc.

Un travail est piloté par l’Agence Régionale de Santé pour faire grandir et animer le réseau des ambassadeurs numériques de Mon Espace Santé.

Nous allons pour finir engager des pilotes Mon espace santé orientés sur la ville.

En bref, l’actualité continue à être extrêmement riche et diversifiée pour Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023 !