2022 aura été marquée par l’avancée de chantiers structurants impulsant une forte dynamique et un accroissement des usages.

La transformation numérique est désormais bien engagée et au cœur des préoccupations de chacun. Sa déclinaison, au travers de la stratégie nationale du numérique en santé, est un axe prépondérant de notre activité. A ce titre, l’accompagnement autour des enjeux du Ségur est également un pivot majeur, notamment autour de l’Identité Nationale de Santé, de Mon espace santé, du programme ESMS numérique ou bien encore de la généralisation des envois au DMP et à la messagerie citoyenne.
Cette transformation de fond a déjà porté ses premiers fruits, néanmoins elle mettra encore plusieurs années à se déployer complètement. Nous ne devons donc surtout pas relâcher notre effort sur cette thématique.

Cette dynamique engendre néanmoins déjà une forte augmentation des usages. A titre d’exemple, la messagerie sécurisée MonSisra a comptabilisé plus de 20 000 nouveaux utilisateurs en 2022. L’accompagnement, au plus près des territoires et des besoins, reste une de nos priorités. Il s’est notamment traduit par une action intensifiée auprès des CPTS, un renforcement de la coordination ville-hôpital et un effort à la construction de filières de recours en télémédecine.

L’année 2022 a également été marquée par l’émergence de nouveaux projets.
L’évolution des conditions de prise en charge des actes de téléexpertise, en avril, a boosté les pratiques, conduisant à une évolution de notre solution technique et de notre accompagnement.
L’offre autour de la cybersécurité s’est également structurée autour  d’un réseau de référents  régionaux et la construction d’une offre de sensibilisation destinée aux établissements sanitaires et médico-sociaux, mise à disposition via une plateforme de e-learning. Nous avons également engagé de concert avec l’ARS une action très volontariste pour déployer des exercices de cybercrise à l’ensemble des établissements sanitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un annuaire des professionnels de santé, complémentaire au ROR et destiné aux CPTS, est également venu compléter le bouquet de services régionaux.

Pour mieux répondre à ces besoins de plus en plus diversifiés, notre GRADeS est structuré autour de 3 pôles, que nous avons continué à consolider. L’équipe d’animation du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) nous a également rejoint, permettant de faciliter les liens avec ViaTrajectoire.

Dans la continuité de cette année, 2023 ouvre sur de nombreuses perspectives. Parmi celles-ci nous pensons notamment à l’accompagnement intensifié des usages DMP et de la messagerie citoyenne, à la généralisation des outils de e-parcours auprès des DAC et des parcours protocolisés (VIGILANS, PCO, REPAP, accompagnement d’art 51) ou bien encore aux enjeux liés au changement de gouvernance de ViaTrajectoire, désormais système d’information national.

Vous découvrirez ces différents chantiers en parcourant ce rapport d’activité.
Pour faire suite à la mise en ligne de notre nouveau site Internet en juin dernier, nous vous proposons cette année un format numérique. Plus concis et interactif, il se veut aussi plus concret et enrichi de témoignages d’acteurs de santé.
Nous espérons que ce nouveau format en ligne vous plaira !

Thierry DURAND
Administrateur