Avant la téléconsultation

Je n'ai pas reçu le lien d'invitation

Si l’invitation a été envoyée par mail, vérifiez dans vos messages indésirables. Si elle n’y figure pas ou a été envoyée par SMS, contactez le secrétariat du professionnel qui vous prend en charge pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de frappe lors de la création de l’invitation. En cas d’erreur, celui-ci pourra vous renvoyer une invitation sécurisée.

Je souhaite reporter ou annuler la téléconsultation

Pour toute annulation ou reprogrammation d’une date de téléconsultation, vous devez prendre contact directement avec le professionnel de santé qui est à l’initiative de la téléconsultation. Son nom est indiqué sur le mail ou le sms d’invitation qui vous a été envoyé.

Mon matériel est il adapté pour la téléconsultation ?

Vous pouvez tester la compatibilité de votre matériel ici

Si le test échoue, vous pouvez :

  • Changer de réseau (4G/wifi) ou d’endroit pour avoir une meilleure connexion
  • Changer de navigateur (Chrome/Firefox/Edge/Safari/Samsung Internet). Pour en savoir plus, vérifier les versions minimales supportées.
  • Vérifier les réglages du micro et de la caméra
  • Télécharger l’application eConsult SARA depuis votre app store (sur téléphone et tablette uniquement)
  • Contacter l’assistance

Au moment de la téléconsultation

Je vois le médecin, mais il ne m'entend pas et/ou ne me voit pas

Raccrochez puis recliquez sur l’invitation. Cliquez bien sur « autoriser » lorsque le navigateur vous demande d’accéder au micro/haut-parleur/vidéo de votre PC ou de votre téléphone.

L'heure du rendez-vous est dépassée depuis un moment. Je suis toujours en salle d'attente

Fermez le navigateur puis recliquez sur l’invitation. Si ça ne fonctionne toujours pas, votre correspondant est peut-être tout simplement en retard. Vous pouvez alors essayer de le joindre directement par téléphone.

Je reçois un message me signalant qu’il est trop tôt pour accéder à ma consultation

Vous pouvez accéder à la salle d’attente virtuelle au plus tôt 30 minutes avant le début de la consultation. Si le message apparait toujours moins de 30 minutes avant votre consultation, vérifiez l’heure de votre ordinateur et votre fuseau horaire.

J’ai entré mon numéro de carte bleue mais la téléconsultation n’a pas eu lieu

Avant la consultation, seule une empreinte bancaire est relevée. Vous ne serez débité qu’à la fin de la consultation, si le médecin valide qu’elle a bien eu lieu.

Ma téléconsultation n'a pas fonctionné

Vous pouvez contacter notre service d’assistance et leur communiquer vos informations de connexion (Si vous vous êtes connectés par ordinateur, avec quel navigateur ? Si vous vous êtes connectés depuis un smartphone ou une tablette ? Avec un Android ou un Apple ?)

Après la téléconsultation

J'ai été prélevé que plusieurs jours après la téléconsultation est-ce normal?

Le médecin a jusqu’à une semaine pour valider le paiement donc c’est possible que vous soyez prélevés quelques jours après la téléconsultation.

J'ai été prélevé d'une somme inférieure à celle annoncée, est-ce normal?

Le médecin peut décider de vous facturer moins de ce qui avait été prévu, en revanche il ne peut pas vous facturer plus.