Quels sont les différents modes de connexion à MonSisra ?

3 modalités de connexion sont possibles : o   MonSisra web : pour consulter MonSisra via le web, rendez-vous dans votre navigateur, renseignez www.sante-ra.fr/messagerie et identifiez-vous. o   MonSisra bureau : pour consulter MonSisra directement sur votre ordinateur, vous devez avoir installé l’application sur votre poste (voir FAQ Installer MonSisra) puis renseignez votre mot de passe. o   MonSisra mobile : pour consulter MonSisra sur votre smartphone/tablette, vous devez avoir installé l’application MonSisra (téléchargeable depuis votre Play Store ou votre Apple Store) puis renseignez votre mot de passe.

Comment obtenir mes identifiants de connexion MonSisra ?

Pour obtenir ses identifiants de connexion, si vous n’avez pas de carte CPS, vous devez au préalable créer un compte Sara. Connectez-vous sur www.sante-ara.fr, cliquez sur   puis sur et remplissez le formulaire dédié pour obtenir vos identifiants (également accessible au lien https://sante-ara.fr/inscription/)
  • Si vous avez une carte CPS, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape et pouvez directement procéder à l’installation de MonSisra en cliquant sur « J’ai une carte de la famille CPS »
  • Si vous n’avez pas de carte CPS, laissez vous guider en visualisant le TUTORIEL VIDEO « Activer son compte Sara »

Comment envoyer des courriers avec MonSisra ?

Cliquez sur puis sur . Sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…), puis indiquez le type de document dont il s’agit (compte-rendu, ordonnance, synthèse,…) Recherchez le(s) destinataire(s) : vous n’avez pas besoin de connaitre l’adresse mail sécurisée de votre destinataire. Vous allez simplement effectuer une recherche dans l’annuaire national des messageries sécurisées de santé. Saisissez le prénom et le nom du professionnel, la spécialité, le service ou la compétence recherchée dans la barre de recherche ou effectuez une recherche géographique (par code potal, département ou autour de soi) et lancez la recherche. Vous avez la possibilité d’appliquer un filtre en cliquant sur         et en sectionnant la catégorie souhaitée parmi les propositions suivantes : Sélectionnez-le(s) destinataire(s) de votre message. Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic les acteurs du dossier, vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le nom du professionnel. Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur  à côté du nom du professionnel. Vous pouvez éventuellement ajouter des annexes en cliquant sur « Ajouter une pièce jointe » puis cliquez sur pour valider votre envoi.
         TUTORIEL VIDEO : Trouver un correspondant dans l’annuaire
 

Comment accéder au portail MesPatients ?

L’onglet Mon portail depuis MonSisra vous permet d’accéder en un clic à la page MesPatients sans code d’accès à ressaisir. Depuis l’onglet « Ma Messagerie », lorsqu’une conversation concerne un patient, un clic sur son nom ouvrira automatiquement son dossier dans MesPatients.

Comment se déclarer comme équipe ressource ?

Pour pouvoir être facilement identifié et sollicité par les professionnels intervenant auprès du patient, vous pouvez vous déclarer « Équipe ressource ». En remplissant le Formulaire de déclaration, vous aurez la possibilité de décrire l’activité de l’équipe ressource sélectionnée, et également d’indiquer les prérequis exigés auprès de vos demandeurs. Enfin, vous pouvez télécharger vos propres modèles de documents que le demandeur pourra remplir et vous renvoyer directement.

Comment trouver et suivre mes patients ?

La file active référence les dossiers patients que vous suivez. Vous pouvez chercher vos patients dans l’annuaire patient régional et les ajouter. Si ce patient ne possède pas de dossier, vous avez la possibilité de le créer. File active

Comment accéder au portail régional de télémédecine ?

Comment planifier une téléconsultation ?

Sur le portail régional, cliquez sur « Planifier une téléconsultation ». Un écran unique permet :
  • de sélectionner le téléconsultant (un secrétariat peut faire la planification « au nom » d’un professionnel de santé)
  • de sélectionner la date et l’heure du rendez-vous
  • de demander un paiement en ligne
  • de rechercher un patient dans l’annuaire régional, ou bien de l’ajouter en texte libre s’il n’existe pas
  • de vérifier ou renseignez son email et numéro de mobile
  • de rajouter éventuellement d’autres participants, via l’annuaire régional des professionnels ou en texte libre si le professionnel n’existe pas dans l’annuaire ou si c’est un membre de la famille du patient par exemple
Le patient recevra automatiquement une invitation par email/SMS (selon votre choix) avec toutes les informations nécessaires. Vous n’avez pas besoin de lui transmettre manuellement ces informations. Fiche Mémo : Planifier une téléconsultation

Comment mon patient peut se connecter à une téléconsultation ?

Votre patient reçoit un mail et/ou sms, selon que vous ayez renseigné son adresse-mail ou son numéro de téléphone. Nous vous conseillons de lui envoyer ce lien par les deux canaux. Sur ordinateur, il lui suffit d’ouvrir le lien reçu dans son navigateur (chrome, edge, ou firefox) pour se connecter à la visio le moment venu. Sur smartphone ou tablette, il devra au préalable installer l’application eConsultSara, disponible gratuitement sur les stores, puis ouvrir le lien reçu avec l’application.   Fiche Mémo : Lancer la téléconsultation côté patient Supports information patients disponibles sur notre rubrique dédiée aux patients

Comment se déclarer expert ?

Depuis MonSisra : cliquez sur « Mon Portail » puis, dans l’appliquette « Téléexpertise », cliquez sur « Se déclarer comme télé expert ». Vous serez dirigés vers la page des préférences expert à compléter. Pour plus d’informations sur cette page, vous pouvez vous référer au guide utilisateur. La page est également accessible via le lien : www.sante-ra.fr/TeleMedecine/TableauDeBord

Comment solliciter un expert ?

Depuis MonSisra, cliquer sur le bouton « + » vert en bas à droite, puis sur démarrer une conversation. Dans la recherche de professionnels, cliquer en haut à gauche et sélectionnez « Experts seulement ». Cherchez  l’expert par nom, prénom, spécialité ou code postal et, une fois trouvé, cliquez sur le bouton jaune « Demander une téléexpertise ».

Quelle est la différence entre une conversation MonSisra et une téléexpertise ?

La téléexpertise est une demande d’avis rémunérée sur le cas d’un patient. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie dans la limite de 4 actes par patients, par an par professionnel. Pour que ce soir facturable, il faut qu’elle passe par un canal sécurisé et qu’un compte rendu soit déposé dans le dossier patient. Une téléexpertise est donc un acte médical qui a un début, une fin et un objet : la demande d’avis.