La Messagerie Sécurisée de Santé opérée par le GCS Sara poursuit son évolution afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé, tout en respectant le cadre réglementaire national.
La récente refonte de l’infrastructure technique permet d’introduire progressivement des fonctionnalités plus proches des usages quotidiens, à commencer par la suppression des messages directement depuis MonSisra. Cette fonctionnalité constitue une avancée importante dans la gestion des boîtes MSSanté, en cohérence avec les pratiques des autres opérateurs et les enjeux de maîtrise du stockage.

De nouvelles capacités d’intégration de la MSSanté directement au sein des logiciels métiers des établissements et des libéraux sont développées.
À ce jour, 11 logiciels de ville et du champ médico-social intègrent les services opérateurs du GCS Sara. Concrètement, les professionnels peuvent envoyer et recevoir leurs messages sécurisés directement depuis leur logiciel, sans avoir à changer de logiciel !
Un gain de temps, de fluidité et de confort d’usage au quotidien.
Des travaux sont également en cours avec 14 autres éditeurs.
L’évolution de l’infrastructure permet également d’enrichir progressivement les fonctionnalités de la messagerie.
Depuis le mois de décembre, il est désormais possible de supprimer ses mails MSSanté dans MonSisra.
Cette évolution répond :
au contexte réglementaire national,
à une harmonisation des pratiques entre opérateurs de Messagerie Sécurisée de Santé,
à la volonté du GCS Sara de maîtriser les volumes de stockage des boîtes de messagerie.
Dans cette optique, nous travaillons à la mise en place prochaine de quotas de stockage sur les boîtes aux lettres MSSanté.
Le GCS Sara poursuit ses travaux pour proposer, dans les prochains mois, de nouvelles évolutions au service de l’efficacité, de la simplicité et de la sécurité des échanges en santé.