Bénéfices clés

Coffre-fort des données de santé
Fluidifier son parcours de soin
Recevoir des informations de son professionnel de santé
Accès directs
Mon espace santé

Mon Espace Santé vous permet d’être pleinement acteur de votre santé et maître de vos données de santé.

Accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/ ou l’application disponible sur IOs, Androïd et Apple Store.

Mon Espace Santé vous permet d’avoir accès à :

  • Votre dossier médical: véritable coffre-fort sécurisé, cet espace contiendra les documents nécessaires à son suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.). Il sera progressivement alimenté par les professionnels de santé, laboratoires, cabinets d’imagerie, établissements de santé. Il est possible de préciser vos informations personnelles (allergies, antécédents familiaux, directives anticipées,etc.) et les mises à jour de ses constantes (tension, glycémie, poids). Vous gérez vous-même les droits d’accès à vos données et documents avec les professionnels de santé .
  • Une messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les différents professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin, en toute confidentialité. Le premier contact est établi à l’initiative du professionnel de santé avec le patient grâce à l’identifiant national de santé (l’outil de messagerie Mon SISRA est notamment opérationnel  sur cette fonctionnalité).

Courant 2022, deux autres fonctionnalités seront proposées :

  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, etc.).
  • Un catalogue d’applications référencées par l’État, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. Vous pourrez interconnecter ces applications avec votre compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.

Mon Espace Santé, c’est vous, citoyens, qui décidez :

  • de l’utiliser ou non : Lors du premier trimestre 2022, l’assurance Maladie a fait parvenir à tous un courrier ou courriel expliquant comment ouvrir son Espace Santé. A l’été tout usagers se verra activer son Espace Santé, néanmoins il est toujours possible de l’activer en amont ou de s’opposer à son ouverture en allant sur le site https://www.monespacesante.fr/ (ou sur l’application) ou en appelant le 3422.
  • quels sont les professionnels de santé ayant accès à vos données de santé :pour consulter votre dossier médical, un professionnel de santé doit d’abord recevoir votre autorisation. Un historique vous permet de savoir qui a consulté vos documents. Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l’éthique en santé.

Vous êtes un professionnel de la médiation numérique ou sociale ?
Professionnel de santé ? Membre actif dans une association ? …
Vous souhaitez accompagner les usagers à la prise en main de Mon Espace Santé ?

  • Le réseau régional d’Ambassadeurs Mon Espace Santé est prêt à vous accueillir. Il réunit différents talents, propose une boîte à outils pédagogique et partage des temps forts sur l’actualité des territoires et de l’application.
  • Pour rejoindre cette dynamique, pour en savoir plus, inscrivez-vous via le formulaire suivant :

Formulaire devenir ambassadeur

Contacts

Vous avez besoin d’assistance pour ouvrir Mon Espace Santé ?
Contactez le 3422

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’ambassadeur Mon Espace Santé?

Laure

DALICHAMPT

Chargée du dispositif Ambassadeurs Mon Espace Santé