Le GCS Sara déploie des services numériques permettant une meilleure prise en charge des usagers

Au service des professionnels de santé et des patients d’Auvergne-Rhône-Alpes, il sensibilise et accompagne les usagers à l’utilisation des outils numériques permettant l’échange et le partage d’information, dans un but d’amélioration de la coordination des soins et de la prise en charge.

 

Le GCS Sara développe en propre des outils numériques sécurisés tels que ViaTrajectoire ou la solution régionale de téléconsultation.

 

 

Les actualités

Communication institutionnelle GCS Sara

Communiqué du 10 septembre 2025 – Une cyberattaque dirigée contre des services numériques régionaux de santé

Dans le cadre d’une cyberattaque ayant récemment touché plusieurs régions françaises, les équipes du GCS Sara, en coordination avec les autorités nationales et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont constaté le 29 août 2025 que le système d’information de santé régional, mis en œuvre par le GCS Sara, avait été touché. La cyberattaque a été menée via l’usurpation de l’identité d’un professionnel de santé.
En savoir plus

ViaTrajectoire Handicap : lancement du Dossier Unique d’Admission pour simplifier les démarches

La CNSA lance le Dossier Unique d’Admission (DUA) sur ViaTrajectoire Handicap, une avancée majeure pour simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. En Auvergne-Rhône-Alpes, la généralisation complète de ce dispositif auprès de tous les ESMS est prévue d’ici fin 2025. Les établissements pourront alors recevoir et gérer ces dossiers de manière uniformisée sur ViaTrajectoire, facilitant le traitement des demandes.
En savoir plus

Les services numériques

Le GCS Sara propose des services numériques sécurisés et innovants, permettant à chacun d'être acteur de sa santé.

Les chiffres clés

53 036 comptes patients MaSantéConnectée
15 004 téléconsultations en février
494 281 usagers utilisateurs de ViaTrajectoire